Château SAINT-ESTÈPHE
Tradition
Château ST ESTEPHE
|
 Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870.
L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie. |
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château VOSELLE
“Achetée en novembre 1965 par mon père, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux.
La superficie est de 6 ha. Depuis toujours le désherbant est banni: la destruction des mauvaises herbes se fait mécaniquement par une succession de travaux superficiels de la terre. Nous évitons les labours profonds (comme cela se faisait autrefois) afin de protéger la vie du sol.
Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…).
Lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible : développer la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires. Le dernier cas concret de cette lutte raisonnée est la mise en place de la confusion sexuelle.”
Cette propriétaire enthousiaste peut être fière de son Lalande-de-Pomerol 2018, il est de bouche dense, aux arômes de cassis cuit et d’ humus, d’une structure soutenue, de couleur profonde, au nuances délicates de fruits mûrs avec des notes de fumé au palais,et mérite un peu de patience. Le 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vin charnu comme on les aime, de bonne garde, même s’il est déjà plaisant sur un pigeon aux légumes ou une aube de bœuf.
Le 2015, médaille d’Or concours des Vins d’Aquitaine 2017, est très représentatif de ce beau millésime classique bordelais, tout en couleur, au nez délicat, avec ces notes persistantes de fumé et de griotte, chaleureux, de garde également.
Le 2014, médaille d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine 2016, où se mêlent la griotte et l’ humus, associe concentration et finesse, de bouche ample, parfumée et fondue, il est de très bonne garde.
Le 2013, développe un nez où dominent la fraise des bois mûre et la cannelle, c’est un vin de bouche classique et souple.
Le 2012, lui, mêle puissance et finesse, un vin coloré, élégant et intense, très parfumé (petits fruits noirs, humus), avec cette pointe de poivre en finale, idéal, par exemple, avec un bœuf sauce Périgueux ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires. Isabelle Golin-Simon 15, avenue de Chevrol 33500 Néac Téléphone :05 57 51 61 77 Email : chateau.voselle@orange.fr
|
Château HENNEBELLE
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre nous indique que “2020 est une très belle année encore. Des millésimes formidables se succèdent depuis 2015.
En 2020, les degrés étaient assez élevés, suite au réchauffement climatique, mais cela nous permet d’obtenir des raisins très concentrés.
Les vins sont fruités, nous récoltons désormais des Cabernets de plus en plus mûrs avec des tanins beaucoup plus enrobés, des vins qui ont un beau potentiel de garde comme tous les grands millésimes d’ailleurs…
Je m’occupe de la vinification des vins, je prends la suite de mon père qui a pris sa retraite. Cette année nous avons été agréé HV2. A la vente, nous proposons les 2014 et 2015.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2017, sols graveleux, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur.
Beau Haut-Médoc cuvée H 2017, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure. Le 2016, est dans la lignée, très parfumé, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. de belle garde. Le 2015, a de la matière, une charpente à la fois puissante et souple, avec des senteurs de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte et de fumé. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateauhennebelle.com
|
Château BELLES-GRAVES
Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernet franc.
“La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur.
C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.” Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement.”
Comme d’habitude, voici un remarquable Lalande-de-Pomerol 2018, tout en charme, élagant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche. Le 2017, de robe pourpre, aux connotations de fruits compotés et de musc, fondu mais puissant, structuré, dévoile, en finale, des notes de cuir et de pruneau cuit, tout en élégance et nuances. Le 2016, est coloré, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d’épices, un vin dense, puissant et structuré, très savoureux, de belle garde. Egalement magnifique Lalande-de-Pomerol cuvée X 2016, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut.
Superbe 2015, en édition très limitée (1800 bouteilles), un vin élevé en barriques neuves, qui mêle puissance et souplesse des tanins, concentration et subtilité aromatique, avec ce côté charnu présent, alliant charpente et velouté. Xavier Piton 1, allées de Belles-Graves 33500 Néac Téléphone :05 57 51 09 61 Email : x.piton@belles-graves.comSite personnel : www.belles-graves.com |
CHATEAU MACQUIN
Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l' humus naturel.
Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés.
Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l' excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie.
Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve.
Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée. Denis Corre-Macquin 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@wanadoo.frSite : chateaumacquinSite personnel : www.chateau-macquin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château HAUT-CALENS
❤❤❤❤❤ Les origines viticoles de cette exploitation remontent à des temps assez lointains. Une partie de cette propriété a appartenu au général Eugène Dubern qui s?est particulièrement distingué en Afrique et notamment en Algérie (1839 et 1840). En 1879, M. Révolat, jeune propriétaire de l?époque, reçoit une médaille d? or pour l?une de ses récoltes; depuis, beaucoup d'autres récompenses ont suivi. A la fin de la décennie des années 1970, M. Albert Yung, s?attache à en reconstituer entièrement le vignoble et à moderniser chais et cuverie.
Thierry Yung dirige cette propriété viticole qui se compose des appellations : Graves, Bordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.
Pour Thierry Yung, ?vendange 2020 : c?est très beau, je suis très content. De quantité moyenne mais de très belle qualité. Avec la sécheresse, le rendement était faible. Beaucoup d? arômes de fruits, un beau vin bien tannique qui évolue bien à l?élevage, belle sucrosité, un vin très sympa bien dans la continuité de ce que l?on produit.
A la vente, notre Bordeaux Supérieur Château Croix de Calens 2018 qui est un vin très structuré, assez tannique, 2018 est un joli millésime très agréable aux jolis arômes de fruits, d?un fort potentiel.
Le Graves Château Haut-Calens 2016, et le 2018 va lui succéder rapidement.
Ce 2018 est plus rond, on est à la fois sur le fruit et la structure, c?est tannique mais bien enrobé, un vin complet, ample, d?une garde entre 6 et 10 ans, j?ouvre aujourd?hui des bouteilles de Château Haut-Calens qui ont plus de 10 ans et qui sont formidables !
Nous proposons également la Cuvée Spéciale 2015 et le Rosé 2020, un vin tendance, d?une jolie couleur, aux arômes de pêche, fruits jaunes, très agréable.
La propriété a obtenu la certification HVE3, l?audit a été fait une partie avant le confinement et la suite après le confinement, j?ai reçu les certificats au mois de Septembre.
On va de l?avant car avec la Covid ce n?est pas évident? nous faisons le ?dos rond?? La clientèle particulière représente 25 % environ de ma commercialisation, le reste est destiné à la restauration, cavistes, revendeurs, toute cette catégorie professionnelle qui aujourd?hui est quasiment à l?arrêt. J?ai des contrats avec des négociants et de gros distributeurs.
Nous continuons à structurer le vignoble, j?ai 12 ha de Graves et 18 ha de Bordeaux, Bordeaux Supérieur. Le Bordeaux Rosé est sur la commune de Beautiran, près de Bordeaux dans la CUB, nous avons du mal à nous agrandir, nous sommes encerclés par les lotissements. Nous avons ces vignobles depuis 1962, mon père et mon oncle n?avaient pas les mêmes problèmes à cette époque??
Toujours de jolis vins : tout en bouche et bien typé, son Graves Château Haut-Calens rouge 2018 a un nez expressif avec beaucoup d?élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier. Beau 2016, il est élégant, aux tanins denses, il est coloré et intense au nez comme en bouche, c?est un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
On se régale toujours aussi avec ce Graves Château Haut-Calens rouge Cuvée Spéciale 2015, élevé en fûts, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d?excellente évolution. Très joli Bordeaux Supérieur rouge Château Croix de Calens 2018, charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins très équilibrés et enrobés, c?est un vin avec beaucoup de matière, de très bonne garde. Sur la gourmandise, le Bordeaux Croix de Calens rosé 2020, toujours très fruité, un très bel équilibre, aux notes de fraise et de framboises écrasées.
Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Tél. : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79 Email : vignobles.tyung@orange.fr
|
Château LA CLAYMORE
❤❤❤❤ Vignoble de 33 ha de vigne (28 en Lussac Saint-Émilion, 2 en Montagne Saint-Émilion et 3 en Bordeaux Supérieur).
Voilà un séduisant Lussac Saint-Émilion Château La Claymore 2015, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. La cuvée La Haute Claymore 2015, est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d? humus, avec une bouche chaleureuse, de garde.
Maria Dolorès et François Linard
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Clos TRIMOULET
 Château de CÔME
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château CLOS des PRINCE
 Château CHENE-VIEUX
 Château HENNEBELLE
 Château SAINTE-BARBE
 Château des MOINES
 BORIE MANOUX
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château de ROQUEBRUNE
 Château PLINCE
 Domaine de CHEVALIER
 Château PONT LES MOINES
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château HAUT-CALENS
 Château de CHANTEGRIVE
 Château LANIOTE
 Château LASCOMBES
 Château du PAYRE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château BEYNAT
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château BELLE GARDE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château BOSSUET
 CLOS DES LUNES
 Château BOUSCAUT
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château du GRAND BOS
 Château FONTBONNE
 Château CROQUE MICHOTTE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|