Château Grand Puy Lacoste
Sommet
Château GRAND-PUY-LACOSTE
|
 Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une
des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition. Aujourd’hui, François-Xavier Borie, qui en est le propriétaire, lui a fait atteindre les sommets.
Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 58 hectares de vignes (75% Cabernet- Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) situés tout autour du château, d’âge moyen de 38 ans plantées sur un terroir vallonné (croupes). Sol composé de grosses graves profondes. Cuvaison longue, élevage en barriques de chêne français (grain fin) dont 75% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.
François-Xavier Borie, après s’être longtemps investi au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe motivée et compétente.
François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Leur fille aînée, Émeline, s’occupe plus particulièrement des relations publiques et de la communication en France et à l’étranger.
Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés. Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Le “double tri” a été complété par un troisième effectué entre les deux tris manuels. Ce 3e tri se fait à la sortie de l’égrappoir et permet d’améliorer encore la qualité du tri baie par baie effectué sur la deuxième table vibrante. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles.
Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de cet incontournable très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac.
La qualité des millésimes
2019 : “Le Grand-Puy-Lacoste 2019 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernets Sauvignons: 83% qui exprime tout le caractère et la typicité de ce beau terroir de graves. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre intense, profond et brillant. Les arômes de fruits noirs puissants, en particulier la cerise bigarreau, explosent au nez, renforçant le caractère de raisins bien mûrs tout en gardant une très belle fraîcheur. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de menthol. En bouche, l'attaque est très dense, précise et complexe et elle se prolonge sur un milieu de bouche et une finale extrêmement aromatiques et équilibrés, associés à une belle fraîcheur. Le tout est soutenu par des tanins qui allient puissance et élégance et déjà bien fondus. Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l'expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste.
2018 : “le Grand-Puy-Lacoste 2018 s'inscrit dans la série des grands millésimes. L'assemblage fait une large place au Cabernet Sauvignon (78%) qui exprime tout le caractère et le charme démontrant la richesse et la qualité de ce beau terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et de réglisse, renforçant le caractère de raisin à parfaite maturité tout en gardant une belle fraîcheur et une jolie minéralité. En bouche, l'attaque est précise, très dense, complexe. Ce 2018 possède un très bel équilibre alliant puissance, élégance et complexité. Il possède une longue finale très aromatique et tanique. L'ensemble dévoilant un grand potentiel de garde.”
2017 : “l'assemblage du Grand-Puy-Lacoste 2017 fait une nouvelle fois une large place au Cabernet- Sauvignon (80%, le reste en Merlot) émontrant, s’il le faut, le potentiel de son terroir à exprimer tous les caractères et le charme des grands Cabernets. Ce vin présente une robe d'un beau rouge rubis brillant et profond. Le bouquet dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs, de violette et d'épices. L'ensemble est complété par une jolie fraîcheur minérale. En bouche, l'attaque est précise, droite et se prolonge sur des tanins mûrs et fondus. Le tout offre un vin d'un très grand équilibre alliant charme, élégance et fraîcheur, avec une longue finale très pure et très aromatique. Ce 2017 permet de rompre avec l'image des millésimes en “7” car il met en valeur la richesse d'expression de ce beau terroir de Pauillac en alliant l'équilibre, le raffinement des fruits et des tanins bien mûrs.”
2016 : “c’est un millésime magnifique, poursuit Émeline Borie, avec une qualité de raisins superbe, que ce soit les Merlots ou les Cabernets. Nous avons fait les assemblages le 12 Décembre, qualitativement, le 2016 est supérieur au 2015, qui est déjà un très beau millésime. Ce sont deux millésimes de grande qualité. En 2016, beaucoup de complexité, très grande longueur en bouche, belle maturité, il me fait penser au 1996. D’un point de vue climatique, la saison 2016 a été assez stressante jusqu’à début juillet, puis, à partir de mi-Juillet les températures élevées ont provoqué un stress hydrique. Il a plu le 10 Septembre, juste de quoi réhydrater la vigne jusqu’aux vendanges, cela lui a redonné un souffle.” Ce 2016 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernet- Sauvignon dans son assemblage: 79% qui démontre la richesse et le potentiel de son terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond et brillant. Les arômes de fruits noirs intenses explosent au nez, renforçant le caractère de raisin bien mûr tout en gardant une jolie fraîcheur minérale. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de fleurs. En bouche, les sensations vont crescendo : suave, dense et complexe.” |
Château Grand Puy Lacoste
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Email : dfxb@domainesfxborie.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PONT LES MOINES
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.
Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle. Delphine et Éric Barrat Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
|
Château PENIN
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne.
Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite.
Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée.
Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret.
On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.frSite personnel : www.chateaupenin.com
|
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Selon Thérèse Pons-Szymanski, “les vendanges 2021se sont déroulées de manière compliquée. Le gel est apparu d'où une perte de récolte, néanmoins, l'œnologue nous a rassurés, il pense que les vins pourront satisfaire les fidèles clients, mais nous ne ferons pas les cuvées Henry et Chloé. Nous proposerons à la vente cette année nos Classiques 2020, les cuvées Henry, Chloé et Bla-Bla-Blaye 2020 (cette dernière est à base de 60 % Merlot et 40% Malbec).
Notre fille a réactualisé le site internet et nous avons relooké les étiquettes et les capsules.”
Très bien réalisé, ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2020, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois, qui demande une cuisine assez épicée.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2020, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêle structure et rondeur, il est corsé et bien épicé en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2020, est charpenté, de bouche aux nuances de griotte confite et de sous-bois, il a des tanins ronds.
Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2021, a des reflets verts, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, il est vraiment réussi.
Vous allez aimer aussi le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, 60% Merlot et 40% Malbec, vignes de 15 à 20 ans, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Et ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2020, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, il est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com |
SCEA CHATEAU DAVID
La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux.
Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016.
Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.
Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.
Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué.
Jolie nouveauté avec cette cuvée Fleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais. 40, Grande Rue 33590 Vensac Téléphone :05 56 09 59 09 et 06 89 16 07 70 Email : contact@chateaudavid.proSite : chateaudavid
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BALLAN LARQUETTE
❤❤❤❤❤ Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 27 ha, où trois générations travaillent ensemble. Des ancêtres cultivateurs sont identifiés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais. Dès le début du XXe siècle, les arrière grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et à Saint-Laurent-du-Bois (lignée maternelle). Régine et Jean-Claude, ses parents, perfectionnent l'exploitation à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en 1975, destinées à une clientèle d'amis développée par le bouche à oreilles. Régis s'associe à ses parents en créant avec eux ?Vignobles Chaigne et Fils? en 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue une équipe. ?Nous avons engagé la conversion du domaine vers l'Agriculture Biologique. Nos pratiques écoresponsables et notre gestion de la biodiversité sont concrétisées par la certification "Haute Valeur Environnementale" depuis le millésime 2018 inclus.?
Régis Chaigne est chaleureux et peut se targuer d?avoir une gamme complète, dans les trois couleurs, très classique des belles bouteilles de ses appellations, toutes dans un rapprt qualité- Prix-plaisir qui se passe de commentaires (voir Éditorial).
Pour preuve, son remarquable Bordeaux rouge cuvée Prestige Château Ballan-Larquette 2018, présenté dans une belle bouteille lourde, avec une étiquette noire, Merlot 75%, Cabernet- Sauvignon 25%, provenant d?une parcelle située sur une très belle croupe argilo-calcaire de 9 ha. Le vin est généreux, de bouche ample, structurée, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre. Très beau 2016, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, qu?il faut prévoir sur une cuisine épicée, comme un curry d?agneau ou un pigeon en compote de cèpes (14,95 €). Ce vin collectionne les récompenses, et c?est largement mérité !
Le Château Ballan-Marquette Bordeaux rouge 2020, médaille d? Or à Paris, Merlot 55%, Cabernet- Sauvignon 30%, Malbec 15%, plantés sur une colline argilo-calcaire exposée plein Sud, a son propre caractère grâce à l?osmose de ces trois cépages, très parfumé, de couleur pourpre, aux tanins ronds, avec ses notes de framboise fraîche, et une finale savoureuse (7,90 €). Tout en bouche aussi, le 2019, également médaille d? Or, qui est vraiment dans la lignée, tout en charme et velouté.
On se fait plaisir aussi avec ce Château Ballan-Larquette Bordeaux rosé 2021, en conversion Bio, Cabernet- Sauvignon 80%, Malbec 20%, sols argilo-calcaires, où la rose s?allie à la fraise, de teinte pâle, c?est un vin très ample et parfumé (le Malbec y est pour quelque chose), qui est parfait avec une cuisine exotique comme des nouilles sautées Pad Thaï (7,80 €). Prix identique pour le Château Ballan-Marquette Bordeaux blanc sec 2020, Sauvignon et Sémillon, tout en arômes de fruits jaunes frais, à déboucher avec un jeune Comté ou une brandade de morue.
Très gourmand Château Ballan-Larquette Bordeaux blanc mœlleux 2020, conversion Bio, Sauvignon gris 60% et Semillon 40%, avec ces nuances de pomme et de fumé, qui mêle suavité et finesse, très frais au palais, finement onctueux, à prévoir aussi bien sur une alose grillée qu?avec des poires à la crème de Roquefort (8,15 €).
Présenté avec une superbe étiquette, son bel Entre-Deux-Mers Domaine de Ricaud 2020, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, HVE niveau 3 et conversion Bio, est minéral à souhait, un vin où s?entremêlent des notes de fruits blancs frais et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie, parfait, notamment, avec une friture de calamars et de langoustines (8,15 €). C?est l?un des meilleurs dégustés cette année. Il y a aussi ce beau Bordeaux Supérieur Château Peynaud 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, tout en couleur, avec ces notes subtiles d? humus et de petits fruits rouges surmûris ( cassis, prune), de bouche fondue mais intense, un vin velouté et charpenté, parfait aujourd?hui sur, par exemple, des brochettes d'agneau grillées ou un lapin rôti (9,80 €).
On conclut avec son ?Encore Soif? Le Merlot de Lestang 2020, à l?étiquette joyeuse, comme le vin, 100% Merlot sur cette fameuse croupe argilo-calcaire de Lestang, un joli vin de soif? en effet, tendre, gourmand, tout en séduction mais avec du caractère (12 €).
Eléonore et Régis Chaigne
Vignobles CHAIGNE et Fils
33540 Saint-Laurent-du-Bois
Tél. : 05 56 76 46 02 Email : regis@chaigne.fr www.chaigne.fr
|
Château CHENE-VIEUX
❤❤❤❤❤ Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire, 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, vignes de 25 ans. Très nombreuses récompenses obtenues. Mêmes propriétaires que le Lalande-de-Pomerol Château de Musset.
C?est si rare qu?il faut savoir en profiter : on propose à la vente ici des millésimes à maturité, jusqu?au 2010, qui bénéficient d?un bien beau rapport qualité-prix-typicité !
On commence avec ce Puisseguin Saint-Émilion Cuvée Première 2020, parfumé, savoureux et complexe, un vin qui mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec des arômes subtils d?épices, il est délicat et rond (11 €). Le 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d? humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, est très représentatif de ce très grand millésime bordelais (12 €).
Le 2018, médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, très typé (14 €). Le 2016 est racé, de robe violacée, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution (14,50 €).
On continue avec ce grand 2015, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent le cassis bien mûr et le cuir, de couleur rubis, est un vin corsé et parfumé (14 €), et le 2014, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d?épices, dense, puissant et structuré, très savoureux (10,50 €).
On poursuit avec le 2012, corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, idéal aujourd?hui sur un ragoût de bœuf (13,50 €), le 2011, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d? humus, savoureux, lui, avec un poulet aux amandes (13,50 €), et ce 2010, plus intense, complexe, où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et dense à la fois, d?excellente évolution (15 €).
Jean-Yves et Michel Foucard
SCE Y. Foucard et Fils - 34, route de Saint-Émilion
33570 Puisseguin
Tél. : 05 57 51 11 40 et 06 76 41 82 26 Email : contact@chateaudemusset.com www.chateaudemusset.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château du GRAND BOS
 Château FONROQUE
 Château VIEUX RIVALLON
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château LAFLEUR du ROY
 Château de MAUVES
 Château FONTBONNE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château de CÔME
 Clos du PÈLERIN
 Château PLINCE
 Château LAGARDE
 Château Le CAILLOU
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château du MOULIN VIEUX
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château CANTENAC
 Château BEAUREGARD
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château HAUT-MACÔ
 Château BERTHENON
 Clos TRIMOULET
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château HAUT-SARPE
 Château CASTERA
 Château BELLE GARDE
 Château HENNEBELLE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHARLES SCHLERET
|