Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
|
 Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“En cette nouvelle année que nous souhaitons porteuse de bonnes nouvelles pour tous, nous avons la joie de vous présenter notre 2019, un millésime de charme au bel avenir. C’est l’harmonie entre des fruits riches et charmeurs et sa bouche envoûtante et soyeuse. Un très bon millésime. Ce sera aussi l’occasion de déguster notre 2018. Issu d’une saison chaude, nous avons su allier l’équilibre à sa richesse, par un bel ensemble racé. N’oublions pas 2020, une année exceptionnelle à plus d’un titre, qui marque les 150 ans du Château Cantenac depuis 1871.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
L’œnotourisme au Château Cantenac a été primée par un “Coup de Cœur” aux Best Of Wine Tourism et a reçu des « Certificat d’Excellence » Trip Advisor de la part de ses visiteurs, preuve de leur passion à vous recevoir.
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, soyeux et charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut Médoc Cru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 75% Merlot et 25% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château LESTAGE-DARQUIER
Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles.
Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...).
Typé comme on les aime, ce très beau Moulis 2019, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2018 a une robe intense, il est classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d’évolution, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Remarquable 2017, il est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés.
Superbe 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue.
Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé. Brigitte et François Bernard 42, chemin de Giron - Grand Poujeaux 33480 Moulis-en-Médoc Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69 Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com
|
Château Le BOURDIEU
Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932.
Toujours bien typé, ce Médoc Cru Bourgeois 2018, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois. Le 2017 est d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris, idéal aujourd’hui sur une cuisine relevée comme un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre.
Le 2014 est un vin aux tanins mûrs, intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois, d’excellente garde. Le 2013 est charmeur, au nez délicat de petits fruits rouges mûrs ( cassis, mûre) et d’humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l’élégance prédomine. Guy Bailly 1, route de Troussas 33340 Valeyrac Téléphone :05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.frSite personnel : www.lebourdieu.fr
|
Château D'ARRICAUD
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Isabelle Labarthe nous précise : “petite vendange en 2020 mais très qualitative, il y a beaucoup de concentration sur les rouges et les blancs malgré la sécheresse, les vins ont développé un joli profil aromatique.
A la vente nous proposons 2015, 2016 et 2018. Notre Graves rouge 2018 est très fruité, très équilibré, beaucoup de fraicheur, des tanins encore présents, ce qui est normal, le vin est jeune, c’est vraiment un beau millésime.
Graves Blanc 2019, le vin est très agréable, formidable à l’apéritif mais aussi sur des crustacés et des poissons. Sémillon 70% Sauvignon 30%, élevage sur lies fines durant 8 mois, robe or pale, nez riche et fruité, notes d’agrumes, pêche, pointe d’orange. Bouche charnue, belle fraîcheur, finale aux saveurs d’amande fraîche.
Nous avons également à la vente notre Graves Supérieur Liquoreux 2012, 80% Sémillon 18% Sauvignon et 2% Muscadelle, un joli millésime aux notes de fruits confits, un vin bien équilibré sans trop de sucre ni d’alcool. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, 2016 et 2018, une partie du vin passe en bois, de 70% Merlot, 28% Cabernet- Sauvignon et 2% de Petit Verdot. D’une belle robe rubis intense, nez puissant et complexe, la bouche est ample, arômes puissant de fruits rouges et noirs, tanins élégants, finale très persistante aux notes épicées avec une pointe de réglisse.
Nous avons la chance d’avoir de vieilles vignes de 45 ans, rendement moindre mais raisins très concentrés, nous pratiquons un élevage partiel en barriques que nous réincorporons au moment des assemblages. Au Château d’Arricaud, nous privilégions les élevages longs. En règle générale, nos vins sont élevés en cuves afin de préserver les arômes de fruits rouges, groseille, cassis.
Notre gamme de vins est très accessible pour tous types de consommateurs, faciles à servir tout au long du repas.”
Remarquable Graves rouge Grand Vin 2018, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Très joli Liquoreux 2012, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits ( pêche, abricot), est d’une longue finale mielleuse.
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige. Isabelle Labarthe 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 51 29 Email : chateaudarricaud@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-darricaud.fr |
CLOS TRIMOULET
Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3.
C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé ( humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution.
Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale.
Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé ( humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs ( fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château GRAND BRUN
❤❤❤ Exploitation familiale d?un peu plus de 12 ha dont 10,5 en appellation Haut-Médoc et 2 en appellation Bordeaux Supérieur.
Voici un très joli Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 60% Cabernet -Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot, vignes de 30 ans en moyenne, élevage 10 mois en barriques de chêne français. un vin qui nous a particulièrement plu, aux connotations de fruits mûrs (griotte, cassis...), de bouche ample, légèrement fumée et bien structurée, une réussite.
Olivier Brun
31, avenue du Fort Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél. : 05 56 58 97 87 et 06 86 41 25 62 Email : contact@chateau-grand-brun.com www.chateau-grand-brun.com
|
Château RICHELIEU
❤❤❤ Domaine de 33 ha (22 en production), l? encépagement se compose de 70% de Merlot, 15% Cabernet franc, 10% de Cabernet-Sauvignon et 5% de Malbec, sur des sols argilo-calcaires et molasses du fronsadais. Vous pouvez découvrir des chambres d?Hôtes sur place.
On y propose ce Fronsac 2018, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, très corsé, et mérite d?être attendu.
Le 2016, aux tanins savoureux, de bouche corsée, est un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le 2015 est dense, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.
Direction : Sylvie Perez
|
Château FOURCAS-DUPRÉ
❤❤❤❤❤ Les investissements dans la vigne et au chai se succèdent ici, pour obtenir des vins toujours plus qualitatif,
?Lucas Leclerq nous précise ?qu?en 2020, je retiens un été très chaud et très sec. Au Château Fourcas-Dupré, nous avons commencé les vendanges du blanc assez tôt, le 1er Septembre, le raisin était déjà mûr et nous voulions conserver la fraicheur nous avons donc récolté le matin. Nous avons ramassé de très jolis Sauvignons et Sémillons. Nous avons eu l?agréable surprise de retrouver une belle fraicheur aromatique dans les jus. Château Fourcas-Dupré blanc 2020 : 50% de Sémillon et 50% de Sauvignon. Il est moins sur la profondeur, c?est un vin aérien aux subtils arômes de pamplemousse avec beaucoup de fraicheur. Pour les rouges, les Merlots étaient superbes, la maturité était parfaite alors que les Cabernets-Sauvignons étaient un peu bloqués? avec de toutes petites baies. Lorsque nous les croquions, il n?y avait aucune verdeur et puis ils ont évolués très doucement, c?était un peu déconcertant sur nos terroirs argileux? Nous avons commencé les vendanges donc par les Merlots en veillant à la température lors de la récolte, les raisins étaient très sains. Dans ces conditions sanitaires excellentes et sans taux d? alcool exagérés, les Merlots étaient à 13,5°. Avec cette chaleur, nous craignions des taux plus élevés? Le Ph était relativement haut, peut-être la conséquence du climat chaud ? En tous cas, le vin qui sortait des premières vinifications était superbe !
Quand la fraicheur est arrivée mi-Septembre, on s?est aperçu que les Cabernets avaient très bien évolués et avons pu ramasser avant les pluies du 22 Septembre. Par contre toutes petites baies, tout petit rendement? Le vin est très concentré on comprend pourquoi ! Nous avons fait 30 hl/ha pour le Cabernet alors que d?habitude nous tablons sur 45 hl/ha. Des jus qui avaient naturellement beaucoup de concentration. Ce 2020 est une belle année sur nos terroirs de Listrac, ce sont des vins chaleureux, ce qui n?est pas le cas chaque année?
A la dégustation, les Merlots se présentent vraiment très bien. Gourmands, profonds, les Cabernets ont une superbe personnalité, des tanins racés, superbes, d?une grande concentration, beaucoup de fraicheur, c?est concentré mais cela reste juteux, un délice? A l? assemblage, nous devrions avoir une proportion plus importante de Merlots mais volontairement nous allons mettre plus de Cabernets, soit plus de 60%, tellement ils sont excellents, le Second Vin héritera de plus de Merlots.
Nos travaux ont débuté en avril, nous refaisons tout à Fourcas-Dupré, que ce soit le chai à barriques, les bureaux, le cuvier ! Comme nous sommes au bord de la route, nous souhaitons une meilleure visibilité. Cette rénovation promet d?être dans la simplicité et l?élégance. Nous allons faire un magasin où l?on pourra acheter du vin, notre situation s?y prête particulièrement bien. Nous allons transformer l?ancienne maison de Patrice Pagès, l?ancien propriétaire, en lieu de réception pour recevoir les professionnels du vin mais aussi nos clients, ces travaux devraient être terminés en 2022.
A la vente : 2017, 2018 et 2019 qui sont trois superbes millésimes, 2018 est assez classique, un vin profond, vraiment réussi, 2019 et 2020 sont des vins plus profonds, plus gourmands. Le 2019 est vraiment génial, un vin assez tannique, plein, très concentré.
Le millésime 2018 a la chaleur du 2019 et la fraicheur du 2017. Le vin est d?un équilibre très abouti. Les Merlots et Cabernets étaient mûrs comme il faut, les tanins sont superbes. Un vin plus accessible que le 2016. Je trouve les tanins plus soyeux, plus gourmands en fin de bouche. 2016 a une très belle longueur. 2018, très proche, gagne en gourmandise. 2017 est un millésime classique, bien équilibré. Nous l?avons présenté à de multiples reprises avec l?Union des Grands Crus, il a beaucoup plu par son classicisme, sa fraicheur et la souplesse de ses tanins. C?est un vin très agréable à consommer maintenant. Plus bordelais, il me fait penser aux 2006 et 2008.?
On se régale toujours avec ce Listrac Médoc 2018, 54% Merlot, 45% Cabernet- Sauvignon et 1% Petit Verdot, il est ferme mais très distingué, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins amples et savoureux, c?est un vin typé. Excellent 2017, élevage 12 mois en barriques, d?une belle complexité d? arômes ( cannelle, fraise des bois, épices...), c?est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins doux, qui devrait tenir ses promesses (18 €). Remarquable 2016, au nez à dominante de prune et de griotte, aux tanins amples, de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante (26 €).
On retrouve également le Listrac- Médoc Château Bellevue Laffont 2018, 50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon, élevage 50% en barriques de chêne français et 50% en cuves, associant couleur et matière, a un nez complexe à dominante de prune et d? humus, de bouche ample. Joli Bordeaux Grand Vin blanc sec Château Bellevue Laffont 2019, 75% Sauvignon blanc et 25% Sémillon, élevage en barriques de chêne et cuves, au nez fleuri, suave mais délicat, d?une très belle persistance aromatique en bouche. Goûtez aussi le Haut- Médoc rouge ?Tout Simplement? 2017, une cuvée du Château Fourcas-Dupré composée à parts égales de Merlot et Cabernet- Sauvignon, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux.
Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Tél. : 05 56 58 01 07 Email : info@fourcasdupre.com www.fourcasdupre.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CANTENAC
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château LANIOTE
 Château LAJARRE
 Château BRONDELLE
 Château Le BOURDIEU
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château de VALOIS
 Château MAUVINON
 Château LAFARGUE
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine de CARTUJAC
 Château VOSELLE
 Château LAUDUC
 Château D'ARRICAUD
 Château de MAUVES
 Château PENIN
 Clos TRIMOULET
 Château SAINTE-BARBE
 Château HAUT-MACÔ
 Clos du PÈLERIN
 Château JOUVENTE
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Château CHENE-VIEUX
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine de GRANDMAISON
 Château VIEUX RIVALLON
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Château PLINCE
 Château MAZEYRES
 Château BOUSCAUT
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CEDRIC CHIGNARD
 CLOS TRIMOULET
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|