Château FONROQUE
 Au Château Fonroque, la maison a été rénovée, la salle de dégustation est opérationnelle maintenant. Nous allons commencer la construction d’un nouveau cuvier qui sera en service pour la vendange 2020. L’idée est de pouvoir accueillir davantage de petites cuves. Nous passerons de 13 cuves de vinification à 27, afin de mettre en valeur les différentes parcelles et leurs particularités.
Avec les petites cuves il y a moins de pression sur les vins donc, on peut extraire avec plus de douceur, c’est un gage de qualité, nous gagnons en précision.
La Biodynamie nous fait gagner de la fraicheur dans nos vins. Les maturités étaient très abouties en 2019 et malgré tout les vins restent frais. Dans le Libournais, il ne fallait pas tarder à vendanger et au moment des extractions ne pas renforcer le côté solaire mais rester sur la fraicheur, sur l’équilibre. Par rapport aux autres qui n’ont pas ce mode de culture, nous proposerons des vins frais et équilibrés.
Il y a aussi tout un travail à l’élevage, quand on met du vin dans une cuve, le poids du vin l’empêche de respirer. |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de Beaulon
Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur.
Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice. Christian Thomas 17240 Saint Dizant du Gua Téléphone :05 46 49 96 13 Email : info@beaulon.fr Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com
|
Château BELLE GARDE
Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon, remontent au XVIIIe siècle. Une propriété de 46 ha.
On se fait plaisir avec ce Bordeaux rouge Fûts de Chêne 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, élevage 12 mois sur lies totales avec un apport d’oxygène, de couleur pourpre, alliant souplesse et richesse, aux notes de fruits cuits avec des nuances de cannelle en bouche, un vin puissant, de belle évolution.
Le Bordeaux rouge cuvée Tradition 2019, est bien fait, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche.
Séduisant Bordeaux blanc 2020, 70% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 20% Sémillon, élevage sur lies fines 6 mois, qui est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs.
Goûtez aussi le Bordeaux rosé 2020, de très belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, idéal sur un poisson au four.
Joli Bordeaux Supérieur l’Excellence rouge 2019, 50% Merlot, 50 % Cabernet- Sauvignon, vinification en cuves tronconiques permettant d’effectuer des pigeages journaliers une cuvaison de cinq semaines environ est réalisée avec un apport d’oxygène sous marc, élevage 12 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi.
Toujours remarquable Saint-Émilion Grand Cru Château La Croix Caperot 2018, il est excellent, de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique, intense et complexe, de très bonne charpente.
Si il vous en reste dans la cave, ce Saint-Émilion Château La Croix Caperot 2016, qui a une couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, qu’il faut laisser évoluer. Éric Duffau 2 692, route de Moulon 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 49 12 Email : duffau.eric@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-ericduffau.com
|
Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
Une propriété, une vraie histoire de famille. Le domaine de Jalousy a été acquis par la famille Duporge en 1910. Il est situé à Galgon dans une commune proche de Fronsac et Saint Emilion. Aujourd’hui ,Philippe Person est le gérant,accompagné de son fils Pierre qui représentera la 6eme génération. C’est un domaine familial qui se transmet en partageant son savoir-faire et ses valeurs. L’aventure des vignobles Jalousie Beaulieu a commencé avec 20 ha de vignes et représente maintenant près de 200 ha. Nos sols sont de type argilo-calcaire sur une surface de 171 ha de vignes et un encépagement de 80% Merlot, 12% Cabernet Franc, 7% Cabernet Sauvignon et 1% Malbec.
Ici, c’est un plaisir et une conviction de cultiver la vigne avec le plus grand respect de notre environnement et de la biodiversité qui nous entourent. Certifié HVE 3 et ISO 14001 depuis 2017, nous continuons nos efforts pour préserver la faune et flore sur nos terroirs d’exceptions. Les Vignobles Jalousie Beaulieu ont beaucoup investi pour devenir une image forte des vins de Bordeaux, du matériel moderne et efficace à la pointe de la technologie, une équipe de professionnels motivés. Notre gamme se caractérise comme "de grands vins faciles à boire”, avec un style velouté, souple, fruité, de la puissance et de la matière tout en gardant de la finesse et de l’élégance.
Pour Philippe Person, “le millésime 2020 se présente aujourd’hui sous les meilleurs auspices avec d’excellents vins sur notre vignoble Jalousie Beaulieu. Nous pouvons retenir de ce millésime des vendanges précoces. Nous avons vendangé dans des conditions sereines malgré le protocole sanitaire à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous. Ce millésime 2019 est d’une qualité remarquable. Après deux années compliquées, en termes de volume (gel en 2017, grêle en 2018), nous sommes heureux d’avoir, en 2019, obtenu le volume attendu par l’appellation Bordeaux Supérieur.
Ma plus grande fierté, poursuit-il, est de voir au quotidien l’implication de l’ensemble de l’équipe qui accomplit avec enthousiasme un travail rigoureux pour assurer la qualité de nos vins et le respect de notre environnement. Mais je suis aussi très fier de travailler avec mon fils Pierre qui s’occupe de la commercialisation de nos vins en France et dans le monde entier.”
Remarquable Bordeaux Supérieur Château Jalousie Beaulieu 2019, 90% de Merlot et 10% de Cabernet- Sauvignon, élevage en cuves, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois. Beau Château Jalousie Beaulieu cuvée Prestige 2019, présenté dans une superbe bouteille galbée, est un pur Merlot sur terroir argilo-graveleux, élevage 18 mois en fûts, à dominante de pruneau, c’est un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution.
Le Bordeaux Supérieur Château Pascaud 2019, pur Merlot, encore, terroir argilo-graveleux à proximité du terroir de Fronsac, entre Galgon et Saillans, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur Château Pascaud Reserve 2020, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample. Scea Jalousie-Beaulieu - Famille Person 1, Chemin La Jalousie 33133 Galgon Téléphone : 05 57 74 30 13 Email : contact@jalousie-beaulieu.comSite personnel : www.jalousie-beaulieu.com |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras. Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château du PAYRE
❤❤❤❤❤ Exploitation qui se transmet depuis cinq générations de mère en fille. Vinification sans soufre, utilisation de produit phytosanitaire Bio contrôlé. Le domaine est certifié HVE 3 et Terra Vitis. ?C'est dans cette belle région verdoyante et vallonnée de l'Entre Deux Mers que nous exploitons 40 ha de vignes. Le terroir est constitué de sols, selon nos îlots, argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux. Cette diversité permet d'offrir des vins à forte personnalité avec des arômes de fruits mûrs, agréables à boire dès leur jeunesse. Découvrez les chambres et table d?hôtes sur place.
Beau Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge Perle du Payre 2017, 100% Merlot, vieilles vignes de 50 ans, élevage en barriques neuves pendant 14 mois, de jolie robe pourpre, un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample en bouche avec des tanins denses et veloutés, d?une finale persistante (14 €).
Très agréable Cadillac Côtes de Bordeaux 2018, 80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, bien charnu, de bouche ample et parfumée, il est tout en persistance d? arômes ( fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme (8 €). Le Cadillac blanc Domaine du Vic 2018 , 100% Sémillon, est généreux et charmeur, gras, tout en nuances de fruits blancs, avec, en finale, des notes de grillé, de rose et de citron, d'une grande persistance (11 €).
Séduisant Bordeaux blanc sec 2020, 95% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris, ample et vif, qui mêle distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles en finale.
Goûtez encore le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge cuvée Réserve 2016, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, c?est un vin typé, de charpente à la fois ample et souple.
Et enfin le Crémant de Bordeaux rosé Les Fines du Payre 2018, qui accompagnera idéalement vos desserts aux chocolats ou tartes au fruits.
Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi
13, Le Vic
33410 Cardan
Tél. : 05 56 62 60 91 et 06 73 86 21 75 Email : chateaudupayre@gmail.com www.chateau-du-payre.fr
|
Château HOURBANON
❤❤❤❤ Apparue officiellement en 1893, c?est en 1974 que Rémi Delayat racheta et réhabilita cette exploitation de 12,66 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C?est aujourd?hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent leurs pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri...).
Excellent Médoc 2017, au nez où s?entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, c?est un vin structuré, d?une bonne longueur en bouche, riche, très complexe. Le Médoc 2016, c?est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d? humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Toujours ce joli 2015, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, il commence à parfaitement s?apprécier sur un caneton nantais aux navets, par exemple. Joli 2014, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes, aux notes de cassis mûr et de musc, charnu comme il le faut, à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes.
Hugues Delayat
Hourbanon
33340 Prignac-en-Médoc
Tél. : 05 56 41 02 88 et 06 07 78 22 26 Email : contact@hourbanon.com www.hourbanon.com
|
Château JUGUET
❤❤❤❤ Christine représente la 5e génération, et dirige aujourd?hui l?exploitation avec son mari Philippe, les deux associant passion, tradition et convivialité.
Maurice et Gisèle, les parents de Christine sont encore présents sur la propriété et participent à la production de chaque millésime notamment lors de la récolte et de la vinification. Certification Environnementale Area HVE 3.
La vinification se fait traditionnellement dans des cuves en Inox dont la température est parfaitement maîtrisée grâce à la thermorégulation. Ce procédé permet de façonner des vins ronds et charnus à chaque millésime tout en affirmant leur typicité. La cuvaison est volontairement longue pour permettre l?extraction des tanins. La récolte est ensuite élevée en barrique de chêne merrain français pendant 12 à 15 mois. Pour garantir l?intensité du vin, les barriques sont renouvelées par tiers chaque année.
Dans le guide avec ce Saint-Émilion GC 2016, 70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents et fondus à la fois (14,90 €). Nous avons beaucoup aimé ce Saint-Émilion GC 2015, de bouche savoureuse mais puissante, au nez à dominante de fruits cuits, à ouvrir sur une cuisine légèrement épicée comme, notamment, un salmis de palombes ou un curry d'agneau (14,50 €). Et enfin ce Bordeaux rouge Prémices de Juguet du Domaine de Juguet 2015, de couleur soutenue grenat avec des reflets rubis, un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus mais il garde encore beaucoup de fraîcheur (6,70 €).
Christine et Philippe Richet
Scea Landrodie Père et Fille - 5, Gombaud
33330 Saint-Pey d'Armens
Tél. : 05 57 24 74 10 Email : chateau.juguet@orange.fr www.chateau-juguet.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château PLANTIER ROSE
 Château LE DESTRIER
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château LAFARGUE
 Château MAUVINON
 Château LAUDUC
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Château BERTHENON
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Domaine de GRANDMAISON
 Château DESMIRAIL
 Château PONT LES MOINES
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château du GRAND BOS
 Château des MOINES
 Vignobles GONFRIER
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château La MARZELLE
 Château de VIMONT
 Château de ROQUEBRUNE
 Château FONROQUE
 Château de VALOIS
 Domaine de CARTUJAC
 Château FONBADET
 Château ST ESTEPHE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Clos TRIMOULET
 Château BOSSUET
 Château de PASQUETTE
 Château HENNEBELLE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château VALENTIN
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 HENRY NATTER
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|